Présentation
Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l’objectif de ce livre est d’actualiser les connaissances sur l’éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine.
La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de « l’éducation » du soignant.
La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l’expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l’autre, pour se comprendre ?
L’alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu’à son « noyau éthique » : il s’agit cette fois de s’entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l’autre.
Des repères sont proposés en dernier lieu.
Ce livre s’adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en définitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.
Les auteurs
Jean-Daniel Lalau, professeur de nutrition au centre hospitalier universitaire d’Amiens, docteur en sciences et en philosophie, et responsable du réseau picard de prévention et d’éducation du patient avec les contributions de Catherine Draperi, Véronique Klopp-Delaunay, Alexandre Lemonnier, Samuel Rassinon, Laurent Valot et Philippe Walker.