On n'éduque pas un adulte souffrant
Présentation
L’éducation thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ce questionnement.
Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l’ETP, sonde l’intention qui le porte, et mesure l’intention stratégique qui le soutient. L’esprit critique doit s’exercer ici car, pas plus que l’habit ne se réduit au « prêt à porter », il ne saurait y avoir médicalement un « prêt à penser ». L’éducation n’est-elle pas, s’interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l’homme ?
Dans une deuxième partie, des « pionniers » de l’ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes : Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l’historique de l’ETP et le regard qu’ils portent aujourd’hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l’analyse qui fait l’objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l’alliance thérapeutique.
L'auteur
Jean-Daniel Lalau est professeur de nutrition, chef du service d’endocrinologie-nutrition au CHU d’Amiens, président du réseau picard pour la prévention et l’éducation du patient ; docteur en sciences et en philosophie.